Qui sommes nous ?

logo-ligue

La ligue de l’enseignement de la Sarthe :

La Ligue de l’enseignement/FAL 72 est, depuis 1931, une composante du Mouvement d’Education Populaire la Ligue de l'enseignement (centre confédéral national) et, à l'échelon régional, de « la Ligue de l'enseignement des Pays de Loire», rassemblant les fédérations des cinq départements.
La fédération de la Sarthe regroupe 195 associations qui représentent 7500 adhérents. Elle est à la fois un réseau associatif, un mouvement complémentaire de l'école publique, un acteur de l'économie sociale et un mouvement d'idées.
Elle œuvre pour la promotion de l'école publique, la défense et la diffusion des valeurs de la laïcité. Pour cela, elle agit dans les domaines de l'éducation et de la citoyenneté, de l'accès aux vacances, aux loisirs et à la culture pour tous. Le secteur sportif constitué de l'UFOLEP (première fédération affinitaire multisports de France) et de l'USEP 72 (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) est une composante active des actions d'éducation populaire de la Ligue de l'enseignement/FAL 72.

Retrouvez les coordonnées de la Ligue de l'enseignement en région

Retrouvez les publications de la Ligue

Téléchargez la plaquette de présentation de la FAL 72

Connexion

Actu de la Ligue

  • Très tôt, les enfants sont soumis aux différenciations de sexe, véhiculées souvent involontairement par les adultes, au sein de la famille mais aussi à l’école... Entretien avec Françoise Vouillot, psychologue.

  • Le nouveau socle présente l’ambition de garder une culture commune « maison », fidèle à nos valeurs, tout en prenant en compte l’idée d’un curriculum. Roger-François Gauthier s’interroge : et si (pour changer) on s’inspirait sans copier, si le socle redevenait, au meilleur sens, une affaire française ?

  • Les travaux des sociologues font apparaître un certain nombre de biais dans la surreprésentation des immigrés au sein des statistiques de la police. Le phénomène existe cependant, mais au total, considère Laurent Mucchielli, une lecture socio-économique apparaît plus pertinente que les interprétations ethniques pour en rendre compte.

image3155