Qui sommes nous ?

logo-ligue

La ligue de l’enseignement de la Sarthe :

La Ligue de l’enseignement/FAL 72 est, depuis 1931, une composante du Mouvement d’Education Populaire la Ligue de l'enseignement (centre confédéral national) et, à l'échelon régional, de « la Ligue de l'enseignement des Pays de Loire», rassemblant les fédérations des cinq départements.
La fédération de la Sarthe regroupe 195 associations qui représentent 7500 adhérents. Elle est à la fois un réseau associatif, un mouvement complémentaire de l'école publique, un acteur de l'économie sociale et un mouvement d'idées.
Elle œuvre pour la promotion de l'école publique, la défense et la diffusion des valeurs de la laïcité. Pour cela, elle agit dans les domaines de l'éducation et de la citoyenneté, de l'accès aux vacances, aux loisirs et à la culture pour tous. Le secteur sportif constitué de l'UFOLEP (première fédération affinitaire multisports de France) et de l'USEP 72 (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) est une composante active des actions d'éducation populaire de la Ligue de l'enseignement/FAL 72.

Retrouvez les coordonnées de la Ligue de l'enseignement en région

Retrouvez les publications de la Ligue

Téléchargez la plaquette de présentation de la FAL 72

Connexion

Actu de la Ligue

  • A l'occasion du Salon européen de l'Education, un grand colloque sur la Refondation de l'école est organisé les 27 et 28 novembre.

  • Un nouveau "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" été proposé par le Conseil supérieur des programmes. Ce dossier se propose d'en explorer les inspirations, les principes, les paris et les défis.

  • L’engagement associatif, déclaré Grande Cause Nationale 2014, part en campagne sur les réseaux sociaux et dans les médias.

image3155